• Chers parents,

    Voici les listes des fournitures de la GS au CM2.

    Je vous rappelle que la rentrée est fixée au mardi 1er septembre, dès 8 h35.

    Bonne fin de vacances.

     

     


  • Chers parents,

    Comme vous l'avez entendu, l'école accueillera à nouveau tous les élèves dès lundi 22 juin, à l'exception des TPS de Madame Marie.

    Le protocole sanitaire a été modifié. En voici les principales évolutions:

    - A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe la règle de distanciation ne s’impose plus que ce soit en classe ou en récréation. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

    - En élémentaire, la distanciation physique d’au moins un mètre s’applique à l'intérieur, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs (cour de récréation) entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.

    - Le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.

    - Une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisée au minimum une fois par jour.

    - La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, crayons...) est permise lorsqu’une désinfection est assurée quotidiennement (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

    Lundi 22 juin, l'application des gestes barrières se fera toujours avec la même fréquence. Les élèves accèderont encore à l'école par des voies différentes (selon affichages aux entrées) pour éviter les attroupements. Les parents restent à l'extérieur de l'école.

    Je vous rappelle que chaque parent doit s'assurer que son enfant ne présente aucun symptôme avant de le déposer à l'école. Si le personnel constate chez un enfant des symptômes (toux, maux de ventre, maux de tête, fièvre...), celui-ci devra alors porter un masque et être isolé dans une pièce prévue à cet effet jusqu'à l'arrivée d'un responsable.

    Pour les parents qui avaient fait le choix de ne pas remettre leur enfant jusqu'à présent, je vous remercie par avance de nous prévenir avant vendredi 16h30 si vous souhaitez que votre enfant mange à la cantine dès lundi.

    Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et sais pouvoir compter sur votre coopération.

    M. CHAUVIN


  • Chers parents, Chers élèves,

    Je vous informe qu'actuellement l'école accueille 76 élèves d'élémentaire et 33 de maternelle soit 109 pour un total habituellement de 201 élèves.

    Cet accueil se fait toujours dans le cadre du protocole sanitaire national que les élèves ont appris à respecter avec l'aide des adultes de l'école et du matériel mis en place.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    M. Chauvin

     


  • Chers parents,

     

    Veuillez trouver ci-dessous un courrier présentant le dispositif des bourses d'études qui est proposé aux élèves entrant au collège.

    Bonne lecture.

     


  • Chers parents,

    Veuillez trouver ci-dessus un message de Madame la Rectrice relatif à l'orientation des élèves.

    Bonne lecture

     


  • Chers parents,

     

    Comme vous le savez, mardi 2 juin, de nouveaux élèves vont faire leur retour à l'école.

     

    Le protocole sanitaire national n'a pas changé. Les classes et les groupes ont donc été aménagés pour accueillir davantage d'élèves dans des conditions sanitaires et pédagogiques optimales.

     

    Vous trouverez ci-dessous les protocoles de l'élémentaire et de la maternelle qui vous expliqueront les conditions de retour de vos enfants.

    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    M. Chauvin


  •  

    Mairie d’Argentan

    COMMUNIQUE DE PRESSE
    19 mai 2020

     

    COVID-19 :

    5ème et dernière distribution de masques en tissu à la population argentanaise à partir de 11 ans


     

     

     En raison d’une faible mobilisation, lors de la distribution des masques à la population le samedi 16 mai, la Ville d’Argentan relance une dernière opération, en respectant parfaitement les mesures barrières et les normes sanitaires.

     Quatre distributions, priorisées par tranche d’âge, ont été organisées sous le hall du Champ de Foire dès réception des commandes de masques. En premier lieu les personnes jugées les plus à risques (70 ans et +), ensuite les sexagénaires, puis les quinquagénaires.

    Samedi 16 mai, l’ensemble des habitants à partir de 11 ans, avait la possibilité de repartir avec son masque lavable et homologué, sur présentation d’un justificatif.

    Au total, près de 4 000 masques ont été remis à la population. La Municipalité qui avait anticipé les mesures de déconfinement en commandant 10 000 masques lavables dès le 23 avril, en complément des 2 500 masques confectionnés par les couturières volontaires, propose une nouvelle distribution.

    À noter que le port du masque est recommandé par l’État et même obligatoire dans les transports en commun et dans les collèges à partir de 11 ans, voire dans de nombreux commerces.

    Organisation :

    • Mercredi 27 mai 2020 au Hall du Champ de Foire
      de
      8h30 à 20h00

    Par solidarité, pour les personnes handicapées et pour ceux qui travaillent et ne peuvent se libérer, il est possible de venir à leur place avec leurs justificatifs.

    Un adulte pourra se présenter pour retirer son masque et au besoin ceux des membres de sa famille (de 11 ans et plus), sur présentation d’un justificatif (attestation de domicile, pièce d’identité et livret de famille).

    Cordialement,

    -

    Mathilde Dehayes | Chargée de publications et événementiels
    Service communication - Mairie d'Argentan
    2 place Robert Dugué - 61200 Argentan
    Tél. : 02 33 36 40 15 / 06 38 18 96 06


  • Chers parents, Chers élèves,

    Nous accueillons actuellement 48 élèves, 12 en maternelle et 36 en élémentaire. Les organisations matérielle et temporelle de l'école ont évolué pour permettre à chaque élève d'être accueilli dans le respect du protocole sanitaire national.

    Les enfants se sont très vite habitués aux masques portés par les adultes et à l'absence de ballon à la récréation...

    Chaque élève dispose de son matériel, de sa table, de son coin jeux.

    Des marquages ont été mis au sol pour les guider et les aider à respecter les gestes barrières.

     

    Situation actuelle de l'école

    Situation actuelle de l'école

    Situation actuelle de l'école

    Situation actuelle de l'école

    Situation actuelle de l'école

    Situation actuelle de l'école


  • Chers parents, Chers élèves,

    Les élèves de l'élémentaire ont pu reprendre l'école mardi 12 mai dans des conditions sanitaires strictes. Ces élèves étaient au nombre de 38, 18 mangeant à la cantine.
    C'est aujourd'hui 12 maternelles qui reviennent dans leur salle de classe.

    Ces retours ont eu lieu dans une organisation pédagogique inédite.

    Mardi 2 juin, de nouveaux élèves vont pouvoir reprendre le chemin de l'école et, pour organiser au mieux ce retour, nous avons besoin comme cela a été le cas pour les reprises des 12 et 18 mai, de connaître votre choix à l'avance.
    Je vous rappelle que ce retour se fait sur la base du volontariat. De plus, le retour implique l'assiduité. L'école ne pouvant accueillir tous les élèves, il est essentiel que chaque élève inscrit soit assidu et que, comme auparavant, chaque absence soit justifiée.
    En fonction du nombre d'élèves souhaitant reprendre mardi 2 juin, nous adapterons notre organisation pédagogique, toujours dans le respect d'un protocole sanitaire exceptionnel qui doit garantir la santé de chaque élève accueilli.

    Cette organisation, qui ne peut être arrêtée sans connaitre les effectifs, pourra prendre différentes formes:
    - 2 jours à l'école, 2 jours à la maison,
    - accueil uniquement des niveaux prioritaires fixés par l'équipe pédagogique dans le respect des préconisations ministérielles, - accueil de tous les élèves inscrits, -...
    Nous attendons une réponse de votre part avant lundi 25 mai midi. En l'absence de réponse, votre enfant ne pourra être accueilli le mardi 2 juin.

    Si vous choisissez de remettre votre enfant, nous devons absolument savoir si vous souhaitez qu'il profite de la cantine et de la garderie.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire pouvant guider votre choix et vous souhaite une bonne journée.

    M. Chauvin


  • Bonjour à tous,
    On espère que vous allez bien. On aimerait bien que vous retourniez à l'école pour pouvoir jouer avec nous.
    Tout va bien pour nous, on se lave les mains très très souvent, on reste toujours à 1 mètre de distance...
    Vous nous manquez!

    Les élèves de CM

  • Chers parents,

    Suite au sondage réalisé auprès de vous concernant le nombre de familles souhaitant remettre leur enfant à l'école le mardi 12 mai, il a été décidé que l'école élémentaire (CP au CM2) accueillerait bien les élèves (dont la famille a fait connaitre la décision de retour) dès le mardi 12 mai aux horaires habituels.

    En revanche, la maternelle accueillera les élèves à partir du lundi 18 mai.

    Cette décision a été prise au regard des spécificités des enfants accueillis. Les règles sanitaires, plus difficiles à respecter pour de jeunes enfants, demandent davantage d'aménagements qui devront être mis en place dans la semaine du 11 au 15 mai.

    Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et sais pouvoir compter sur votre coopération.

    Cordialement

    M. CHAUVIN


  • Chers parents,

    Vous trouverez ci-dessous un courrier de Madame la Rectrice adressé aux familles.


  • Chers parents, Chers élèves,
    Comme chaque année, l'école est inscrite au projet foot à l'école.
    Depuis le lancement de ce projet, nous n'avons jamais raté aucune édition, nous avons toujours fini dans les 3 premiers et avons été récompensés (exemple en 2016 nous avons pu assister à un match de l'équipe de France espoir à Flers, l'an dernier nous avons eu la chance de pouvoir assister à un match de la coupe du monde de football féminin...).
    Cette année, on vous propose de réaliser le projet en mode confiné, on vise à nouveau le podium! Le sujet de cette année est: "FOOT D'EUROPE".
    Alors à vous de jouer, laissez faire votre imagination et envoyez nous des photos de vos dessins, de vos maquettes ou de vos vidéos dans vos plus belles tenues de foot (sous forme de challenges jonglages ou danse avec un ballon de foot ou autres).

    Nul besoin d'être footballeur pour jongler, nul besoin d'être danseur ou acrobate pour danser avec un ballon (ou tout autres objets), sortez vos plus beaux crayons, ajoutez y de la fantaisie, et laissez votre imagination faire le reste!!!!
    Postez vos réalisations sur le padlet spécialement dédié à ce sujet en suivant le lien suivant: 
    https://padlet.com/sandrinedesvages/qc564bxohzkbi4o4

    Les enseignants de l'école Jacques Prévert
    PS: Si vous n'arrivez pas à poster vos réalisations sur le padlet, envoyez-les par mail, nous le ferons. Cela risque d'être le cas pour vos vidéos, il ne faut pas qu'elles soient trop longues.


  • Chers parents,

    Après réception du protocole sanitaire national, voici un résumé des principaux éléments qui guideront nos actions lors de la reprise des cours le mardi 12 mai.

    Tout d'abord, un grand nettoyage de l'école (désinfection) aura lieu au cours de cette semaine.

    Ensuite, dès mardi, les règles suivantes seront à respecter par les parents:

    - contrôler la température de votre enfant chaque matin,

    - ne pas mettre son enfant en cas de symptôme,

    - vêtir son enfant avec des vêtements simples à enfiler/enlever,

    - le port des gants sera interdit,

    - veiller à ce que votre enfant garde 1 mètre de distance avec les autres devant l'école (avant l'accueil).

    Dans l'école:

    - Les gestes barrières sont appliqués par tout le monde, tout le temps,

    Par exemple, le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
    - Avant de partir à l'école

    - A l’arrivée dans l’école ;
    - Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ;
    - Avant et après chaque repas ;
    - Avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;
    - Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;
    - Le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile.

    - Le port d'un masque par les personnels sera obligatoire dès lors que la distanciation sera difficile à assurer (maternelle) et recommandé dans toutes les situations.

    Il est à proscrire pour les élèves de maternelle, sauf contre-indication du médecin. Il est autorisé pour les élèves d'élémentaire.

    - L'aération des locaux est fréquemment réalisée et dure au moins 10 minutes.

    - Groupes de travail stables d'environ 10 élèves avec récréations décalées pour limiter le brassage des élèves,

    - Aucun échange de matériel entre élèves,

    - Sensibilisation des élèves à la responsabilisation de chacun quant à la propagation du virus,

    - Interdiction de rentrer dans les locaux scolaires à toute autre personne que les élèves et le personnel. Nous vous tiendrons informés de l'organisation mise en place pour l'accueil en maternelle.

    Ces mesures vont perturber les habitudes des élèves. D'autres aménagements seront d'ailleurs mis en place si nécessaire.

    Nous avons, vous et le personnel de l'école, un travail de coopération important à réaliser pour que chaque enfant revienne à l'école dans de bonnes conditions, qu'elles soient pédagogiques, sanitaires et aussi psychologiques.

    La situation sera vécue de différentes manières par nos élèves. Nous devons les accompagner au mieux. Les premiers jours de classe, notre travail sera d'expliquer et de rassurer. Nous aurons le soutien de Madame Duval, psychologue scolaire, et de Mme Walkusch, médecin scolaire.

    Vous serez tenus informés de toute évolution de la situation.

    M. CHAUVIN


  • Chers parents,

     

    Comme vous le savez, la réouverture des écoles pour les élèves est prévue le mardi 12 mai (le 11 étant réservé à la pré-rentrée des personnels).

    Ce retour se fera sur la base du volontariat, c'est-à-dire que vous avez le choix de remettre votre ou vos enfants à l'école dès le mardi 12 mai ou de le(s) garder avec vous en continuant d'assurer "l'école à la maison" comme vous l'avez fait et continuez à le faire durant cette période de confinement.
    Dans ce cas, les contacts avec l'enseignant qui sera présent en classe se feront selon des modalités différentes mais existeront toujours, bien évidemment.
    Il se peut également que vous décidiez de ne pas remettre votre enfant à l'école parce que lui ou une personne proche est vulnérable. Dans ce cas, la classe à la maison pourra être assurée par un enseignant en télétravail.

    Il me semble important de préciser qu'un retour à l'école implique une obligation d'assiduité nécessaire à l'organisation des services. Toute décision de votre part impliquera un dialogue avec l'enseignant et Argentan Intercom.

    Ce retour à l'école se fera selon un protocole sanitaire national dont les grandes lignes sont connues (cf pièce jointe, groupes de 15 élèves maximum, lavages de main réguliers... ) mais dont le détail ne sera précisé que la semaine prochaine.

    Afin d'organiser ce retour à l'école dans des conditions sanitaires et pédagogiques optimales, nous devons savoir combien d'enfants seront présents lors de cette rentrée. Chaque parent d'élève va donc être contacté pour faire connaitre sa décision.

    Ne soyez pas étonnés si vous recevez un appel en numéro masqué. Si vous n'avez pu répondre ou n'avez pas eu d'appel, je vous invite à prendre contact avec l'enseignant par mail ou à appeler l'école.

    Je vous demande également de lui préciser si vous souhaitez que votre enfant aille à la garderie et/ou à la cantine.

    Je sais que le délai de réflexion est court, n'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, le dialogue favorisera dans tous les cas la sérénité des apprentissages de votre enfant.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    M. CHAUVIN





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique